FR | EN

MZE SHINA signifie « soleil intérieur » en géorgien

Sous la direction artistique de Denise et Craig Schaffer, les différents projets de l’association Mze Shina  prennent la forme de concerts et de spectacles liant le théâtre et le chant. Leurs créations et groupes musicaux font découvrir à un public de plus en plus large, les musiques traditionnelles du monde de tradition orale notamment de Géorgie, de Turquie, d’Irlande et des Etats-Unis.

Denise et Craig Schaffer partagent également leur passion par une pratique régulière de direction de chorales, d’actions culturelles, d’ateliers, de stages et de master class permettant à des participants de tous horizons et de tous âges, de découvrir de l’intérieur la beauté des polyphonies traditionnelles.

Craig Schaffer vient de Californie, Denise Schaffer est née au Pérou. Partenaires de chant ainsi que dans la vie, ils ont exploré différents répertoires de musiques traditionnelles depuis de nombreuses années et s’en inspirent pour créer une musique où le chant, la polyphonie et la résonnance vibratoire sont sources d’émotion et d’énergie. Il n’est ici plus question d’un pays, plus question d’un ailleurs. Cette musique nous émeut parce qu’elle nous appartient. Elle est ancrée au plus profond de nous-mêmes, à ce qui nous rattache à notre passé, à notre mémoire en devenir.

Le chant a la capacité de nous faire voyager à travers l'espace et le temps. Une mémoire ancienne revient dans la voix…

François Cervantes auteur et metteur en scène


 






















                                                                                                                                                                                                   

      Télérama fff